18 février 2008

Sortie culturelle a partir de Samedi 23 fevrier 2008

bahai_invites_bahai

Yang Hui, alias Bahai artiste français d'origine shanghaienne s'est réinstallé dans sa ville depuis deux ans. Peintre de formation, après des années de peinture abstraite, ses recherches actuelles oscillent entre un travail photographique classique en noir et blanc et le dessin au fusain.

Une premiere exposition de son travail shanghaien est organise au Musee Duolun (Shanghai Duolun Museum  for Modern Art) du 23 février 2008 au 9 mars 2008. Elle a le soutien du Service culturel du Consulat Général de France a Shanghai.

Yang Hui travaille depuis cinq ans sur une série de portraits, realises a partir de photos prises au lever du jour dans les rares maisons de thé encore ouvertes de la province du Zhejiang. Yang Hui de retour dans son atelier répète alors inlassablement des séries de portraits de ces personnes agees qui sont, pour lui le témoignage d'une Chine qui disparait. Il souhaite les mettre a l'honneur et montrer le bonheur simple qui émane de ces personnages autour d'une tasse de thé ou des activités du matin. Ces personnages (Laohan en chinois) ont fait penser a ses amis chinois artistes aux «luohan », les Arhats, ces moines itinerants reconnus pour leur vie exemplaire, reproduits en grandes séries depuis la dynastie des Tang dans les monasteres bouddhiques du pays.

Ces Arhats sont la source d'inspiration de l'exposition que vous pourrez admirer au musee Duolun a partir du 23 fevrier jusqu'au 9 mars.

Son exposition aura trois thèmes principaux qui retiendront l'attention, une installation de stèles, une exposition classique de ses dessins et enfin une video projetée en permanence et réalisée a partir de 500 photos de l'artiste prises dans les villages paysans du Zhejiang.

A l'instar des forets de stèles de nombreuses villes chinoises (Xian, Kunming...) réalisées en l'honneur de personnages ou a partir de textes célèbres, celles-ci sont gravées par des maitres sculpteurs dans la plus grande tradition chinoise a partir de portraits de l'artiste sur papier a l'encre de Chine. Elles seront installées au rez-de-chaussée du musée.

L'artiste montrera ainsi toute la diversité de sa création mélange de techniques occidentales et chinoises pour le plus grand plaisir du spectateur.

Vous êtes cordialement invités au vernissage le samedi 23 février a 15 heures au musée Duolun. Ce musee, situe dans un des quartiers a la mode de la ville, près du parc de Luxun est une des nouvelles constructions de Shanghai, qui attire régulièrement des creations d'artistes contemporains internationalement reconnus. YANG HUI SOLO EXHIBITION peintures et photographies au Musée  d’Art Moderne Duolun de  Shanghai, du samedi 23 fevrier au 9 mars 2008.

Plus de détails ci-dessous :

http://yang-hui.net/ad20080223.htm

Posté par OlAnna à 22:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Sortie culturelle a partir de Samedi 23 fevrier 2008

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'info. Très belle présentation du travail de l'artiste.
    A samedi au musée Duolun.

    Posté par Pierre, 19 février 2008 à 08:50 | | Répondre
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'info. Très belle présentation du travail de l'artiste.
    A samedi au musée Duolun.

    Posté par Pierre, 19 février 2008 à 09:53 | | Répondre
Nouveau commentaire